IV. Présentation de nos collaborations
A. Accompagement sur-mesure et mise en oeuvre technique
1. Appui technique et collaboratif
La conception de nos ateliers pour enfants et adultes s’organise à la carte, selon les besoins et le public visé.
En accompagnant un projet individuel, collectif ou institutionnel, nous collaborons pour partir de l’existant et organiser les progrès souhaités.
Notre expertise est celle de l’élaboration de projet, de la recherche-évaluation, du partage de pratiques et d’outils, de l’animation thématique, pluridisciplinaire et d’équipe.
Nous souhaitons plus généralement soutenir les apports de la recherche-action-formation et des interventions promotrices de l’équité et au bien-être de l’Enfant.
Nous organisons un suivi flexible, rigoureux et régulier pour identifier et évaluer les progrès agréés et réalisés.
2. Mise en oeuvre par projet
Notre méthodologie priorise les besoins des acteurs pédagogiques et institutionnels selon le projet concerté.
Ce, à l’appui de l’analyse :
• du contexte institutionnel scolaire belge et des compétences du tronc commun d’éducation à la citoyenneté et la philosophie ;
• des enjeux du bien-être infantile et adolescent, et des opportunités de renforcement des compétences psychosociales (selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé) ;
• des besoins du vivre-ensemble à l’école auxquels peuvent répondre la médiation philosophique du conflit, la pédagogie de l’entraide et l’apprentissage d’une culture coopérative.
B. Projets scolaire & extra-scolaire
L’association porte des projets scolaires et extra-scolaires pédagogiques et participatifs depuis 2019. Nous présentons nos quatre principaux partenaires à Bruxelles.
1. Depuis 2019, dans le cadre régional du dispositif d’accrochage scolaire et d’accompagnement à lacitoyenneté, nous animons à l’école Émile André dans les Marolles des ateliers extra-scolaires philo-arts-sciences.
Nous avons exploré plusieurs thèmes philo-ludiques sur la nature : l’origine du vivant et l’éco-citoyenneté en 2019-2020, l’imaginaire et la coopération sur l’Ile-Mystère en 2020-2021, et la culture d’un Jardin-Extra en2021-2022.
L’atelier créatif appuyé par une réflexion d’ordre philosophique valorise l’estime de l’enfant en difficulté scolaire, avec des pratiques artistiques qui sont autant de savoir-faires et d’apprentissages.
L’atelier permet par ailleurs d’accueillir les bénéfices d’une socio-construction du savoir et d’une mixité sociale.
2. Depuis 2020, dans ce même cadre régional du dispositif d’accrochage scolaire et d’accompagnement à la citoyenneté (D.A.S Perspectives Bruxelles), nous sommes partenaires de l’école Peter Pan à St-Gilles.
Nous animons des ateliers de jeu coopératif « Survivre sur l’Ile Mystère » sur les temps du midi, ainsi que des animations sur les thèmes du vivre-ensemble en classe.
Nous avons développé un programme spécifique pour des mises en situation ludique de la médiation du conflit et le renforcement d’un climat positif.
Il s’articule autour d’objectifs de psychomotricité relationnelle (selon quatre facteurs de développementpsychosocial et huit types de bénéfices coopératifs pour l’enfant et le groupe). Ils viennent renforcer les objectifs d’éducation à la citoyenneté et la philosophie.
3. Depuis 2020, nous animons un atelier de discussion philo-citoyenne après l’école de devoirs à l’Association des Jeunes Marocains à Molenbeek (l'AJM), à raison de 25 ateliers hebdomadaires d’une heure, sur financement DASC (Dispositif d'Accrochage scolaire et d'accompagnement à la Citoyenneté Perspectives Bruxelles).
Les participants sont initiés aux outils et méthodes de la discussion à visée philosophique, incluant les habilitésde pensée associées à : la définition de termes et de concepts, le débat contradictoire, la mobilisation d’exemples et de contre-exemples, la construction d’une réponse à une question collective, et la pratique derôles d’une communauté de recherche (secrétaire, distributeur du temps, facilitateur, participant).
4. En 2022, nous sommes soutenus par l’échevinat de l’Égalité des chances et des Droits des femmes dela Commune de Saint-Gilles pour notre projet d’outil d’initiation philo-arts-droits « En avant-garde ! » à destination des équipes pédagogiques des six établissements du secondaire.
A travers un 'quizz de personnalité citoyenne et artistique', le projet propose de découvrir 12 artistesd’avant-garde, qui ont à la fois contribué à l’histoire des idées dans l’art, et à l’émancipation de la place sociale des femmes.
Les bénéfices recherchés pour le public 12-18+ ans sont l’appropriation d’une grille d’analyse des progrès pour l’égalité des genres et des sexes.
C. Quelques photos ...
















